Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat-Hanwha Systems cède sa participation, le titre chute
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 13:17

Le logo du Groupe Eutelsat est photographié au siège parisien d'Issy-les-Moulineaux

Le logo du Groupe Eutelsat est photographié au siège parisien d'Issy-les-Moulineaux

par Gianluca Lo Nostro

Eutelsat chute nettement en Bourse jeudi après que le groupe sud-coréen Hanwha Systems a vendu la totalité de sa participation de 5,4% dans l'opérateur franco-britannique de satellites, pour 77,6 millions d'euros.

À la recherche d'investisseurs pour financer la deuxième génération de ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO) et pour remplir ses engagements dans le cadre du projet IRIS² de l'Union européenne, Eutelsat a suscité cette année une attention sans précédent de la part des gouvernements, qui cherchent des alternatives à Starlink de SpaceX pour la connectivité internet par satellite.

Les actions de Hanwha ont été proposées à 3,00 euros l'unité, ce qui représente une décote de 13,9% par rapport au cours de clôture d'Eutelsat, qui était de 3,48 euros mercredi, selon une feuille de conditions établie par Citi, le teneur de livre.

A la Bourse de Paris jeudi, vers 11h10 GMT, l'action Eutelsat perdait environ 15,35% à 2,95 euros.

Le prix du placement des actions détenues par Hanwha constitue une perte de 74% par rapport à l'investissement initial de 300 millions de dollars (262,84 millions d'euros) réalisé par la société sud-coréenne dans OneWeb en 2021, la participation étant désormais évaluée à 85 millions de dollars. OneWeb a fusionné avec Eutelsat en 2023.

Hanwha a déclaré que la vente n'était pas motivée par une perspective d'investissement mais par un recentrage stratégique sur ses activités principales.

"Cette décision reflète une stratégie à long terme visant à se concentrer sur les satellites à usage militaire et les communications de défense, plutôt que sur les opérations et services satellitaires civils ", a indiqué Hanwha dans un communiqué adressé à Reuters.

Un représentant de Hanwha avait démissionné du conseil d'administration d'Eutelsat en avril.

En mai, lors de la publication des résultats du groupe pour son troisième trimestre, le directeur financier d'Eutelsat, Christophe Caudrelier, avait déclaré que le groupe cherchait de nouveaux investisseurs.

Eutelsat a déclaré jeudi à Reuters qu’aucun autre actionnaire n’avait exprimé l’intention de vendre ses actions.

Un porte-parole de l'opérateur de satellites a refusé de commenter les informations de presse selon lesquelles la France pourrait augmenter sa participation dans le groupe.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro à Gdansk, version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,5400 EUR Euronext Paris +3,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voitures neuves du constructeur allemand Mercedes au port de Bremerhaven, le 12 juin 2025 en Allemagne du Nord ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 24.07.2025 07:40 

    Le marché européen des voitures neuves a marqué un net recul au mois de juin (-7,3% sur un an) selon les chiffres publiés jeudi par l'association des constructeurs ACEA. L'Allemagne, la France et l'Italie affichent notamment de fortes baisses. Ces marchés majeurs ... Lire la suite

  • DASSAULT AVIATION : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 24.07.2025 07:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 24.07.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • VIVENDI : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 24.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...